Le farniente, le dynamisme, le shopping, les tapas, la plage, se sont tous ses facteurs qui font de Barcelone une des villes les plus prisées par les touristes du monde entier !
En 2016, l'Espagne a accueilli près de 75 millions de touristes sur ses terres, cela revient à une augmentation de plus de 10% par rapport à 2015 ! Alors, le pays détrônera t-il les États-Unis et ses 77.5 millions de touristes étrangers ? En 2015 l'Espagne s'était classée à la troisième place des pays les plus visités dans le monde alors, il est tout à fait possible qu'un jour elle atteigne la deuxième place du podium !
Une thèse avait été divulguée selon laquelle l'Espagne avait bénéficié du report de touristes ayant fui d'autres pays méditerranéens frappés par des attentats comme la Turquie ou l'Égypte. Il est probable que cela est joué en sa faveur mais l'Espagne s'en est surtout très bien sortie car elle a fait ce qu'il fallait en matière d'accueil touristique. Une étude a démontré que chaque visiteur en Espagne a dépensé en moyenne 800 euros. Cet automne, la fédération patronale Exceltur s'était plainte de la baisse des dépenses par tête qui variait entre -2 et -6% selon les mois, en raison du raccourcissement des séjours.
Nous pouvons dire que l'Espagne se porte bien en matière de tourisme, croisons les doigts pour que cela dure et que 2017 suive le parcours de 2016 !